ne pas toucher titre

Concert

ne pas toucher titre

VENDREDI 22 MARS 2019 20H   ATELIER POUËDRAS PIANOS

 SCHUBERT JANACEK POULENC LISZT CHOPIN 

EMMANUELLE STEPHAN RECITAL PIANO

Réservation fortement conseillée

Flyer18

ne pas toucher titre

Présentation

ne pas toucher titre

Pianiste française, c’est son premier professeur, russe,qui lui transmis l’amour du piano : le professeur Yuri KLEMPERT, un élève d’Isaac ZETEL, lui-même élève du grand fondateur de l’Ecole Russe du Piano : Heinrich NEUHAUS.

Lauréate de concours dès son plus jeune âge, Emmanuelle STEPHAN débute ses études de piano au Conservatoire de Musique de Luxembourg auprès de Marco KRAUS puis du concertiste Jean MÜLLER, et partira se perfectionner pendant 2 ans à la Juilliard School de New York. Elle continuera son perfectionnement à la Musikhochschule de Vienne avec la grande pianiste russe Lilya ZILBERSTEIN, et achève sa formation de concertiste à la Schola Cantorum de Paris sous l’enseignement de Gabriel TACCHINO, unique élève et interprète de référence de Françis POULENC. Il lui tient particulièrement à cœur de travailler auprès de Grands Maîtres qui sont la mémoire d’une authentique tradition d’interprétation. Son jeu pianistique est ainsi le reflet de deux Ecoles du Piano :

L’Ecole Russe : Emmanuelle a pris les conseils de la pianiste Lilya ZILBERSTEIN, interprète de référence pour Sergei RACHMANINOFF et élève d’Alexandre Satz (professeur assistant d’Heinrich NEUHAUS à l’Ecole de Moscou).
L’Ecole Française : par l’enseignement de Gabriel TACCHINO, qui fut lui-même élève de Marguerite LONG et de JacquesFEVRIER, s’imprégnant profondément de la tradition de l’Ecole Française dans les œuvres de SATIE, RAVEL, SAINT- SAENS, POULENC.

Emmanuelle se produit déjà régulièrement en France et à l’étranger, dans des festivals reconnus tels que le Festival « Clef de Soleil » au Conservatoire de Lille, au Théâtre Croisette de Cannes, à Fort-De-France sur la scène nationale « Atrium Tropiques » de Martinique, dans le cadre du Festival des « Nuits musicales de Notre-Dame-de-Vie » et « Un Hiver en Musique » de Mougins, aux « Rendez-Vous du Piano » de Nice, au Festival Francis Poulenc de Bagnols-en- Forêt, en Italie au « Festival di Pasqua dell’ Accademia Europea Mozart » de Cervo, en Allemagne à la « Maison Robert- Schumann » de Trèves, en Belgique au théâtre « Le Moulin de Saint-Denis » de Mons, etc. En 2015, elle est invitée en Chine dans le cadre des séries de concerts « Star Pearl Éducation – New Pearl Education – Nouvelle Star ».

Evénements marquants en 2017 :

  • –  En janvier, on retrouve Emmanuelle STEPHAN sur les ondes dans l’émission de Magali ROUBAUD qui présentela jeune virtuose comme « nouveau talent » en direct sur FR3.
  • –  En février on l’entend sur Martinique 1ère à l‘occasion de son récital sur la scène nationale de Fort-de-France.
  • –  En mars 2017, elle signe son premier contrat de participation à un enregistrement autour de POULENC pour lamaison de disques ERATO / WARNER MUSIC.
  • –  En avril, sur 300 candidats, elle remporte le Second Prix du Concours International Bradshaw & Buono de NewYork, le jury écrivant à son sujet : « Une artiste merveilleusement douée, un grand talent. Sa personnalité reflète l’intelligence, la perspicacité et la musicalité nécessaires à la poursuite d’une carrière, et son jeu pianistique démontre un solide potentiel, aussi bien en termes de compétences techniques que de sens artistique, ce qui est crucial pour la scène. »
  • –  En mai 2017, elle devient lauréate du Concours Rising Stars Grand Prix de Berlin et décroche un Deuxième Prix du prestigieux Concours Vienna Grand Prize Virtuoso.
  • –  En juin, elle est réinvitée en Chine pour une tournée de concert de 30 jours au sein du « Festival de Chine pour les Echanges Culturels ».
  • –  En novembre, elle fera ses débuts à New York, invitée à jouer Chopin dans la mythique salle du Carnegie Hall.

ne pas toucher titre

Programme

ne pas toucher titre

Franz SCHUBERT : Sonate en la majeur, D 664
Allegro moderato-Andante-Allegro

Leos JANACEK : Dans les Brumes, I.

Francis POULENC : Trois Mouvements Perpétuels
Assez modéré – Très modéré – Alerte

Franz LISZT : Années de Pèlerinage I. Suisse 6. Vallée d’Obermann

Frédéric CHOPIN :

4 Etudes :
Op. 25 No. 1 en la bémol majeur
Op. 25 No. 2 en fa mineur
Op. 10 No. 9 en fa mineur
Op. 25 No. 12 en do mineur

Nocturne en ré bémol majeur Op. 27 No.2

Ballade Op. 47 No. 3 en la bémol majeur