L’HARMONISATION DU PIANO 

L’harmonisation sert à donner au piano une tonalité équilibrée et régulière dans toutes les gammes, ce qui va permettre à celui-ci de sonner de façon homogène, du registre grave au registre aigu. L’harmonisation permet, dans un premier temps, de définir la couleur sonore et le timbre du piano. Elle consiste à piquer les feutres des marteaux avec un outil doté d’aiguilles fines. L’harmonisation comprend également une action de ponçage des feutres des marteaux.

Dans un deuxième temps, l’accordeur doit vérifier la portée de chaque marteau sur les cordes de chaque note. Une note compte une à deux cordes pour le registre grave et trois cordes pour les registres médium et aigu.L’accordeur va ainsi rechercher une homogénéité du son entre toutes les notes, pour éviter que certaines sonnent trop métalliques ou d’autres trop étouffées. Le piano doit ainsi pouvoir s’adapter à un vaste répertoire musical et répondre à des jeux pianistiques forts différents.

Au cours de la vie du piano, les chocs répétés des marteaux sur les cordes vont entraîner une usure mécanique du feutre, tassant excessivement et déformant le point de frappe. Le son deviendra trop métallique, des inégalités apparaîtront … Les qualités initiales peuvent être rétablies si le feutre n’est pas trop usé ou trop ancien, notamment par le ponçage (pour rétablir la forme du marteau) et le piquage (pour travailler l’élasticité du feutre). Lorsque les feutres seront trop fatigués et irrécupérables il sera possible de remplacer les têtes de marteaux. Le défaut d ‘harmonisation sur un piano peut entrainer des irrégularités de toucher et par conséquent le freiner dans son évolution technique et dans la  mémorisation .

Il est parfois regrettable de trouver un jeu superficiel,  chez un élève très motivé, travaillant régulièrement. C’est souvent dû à un piano aux sonorités métalliques et agréssives. Pour ne pas être ennuyé par ces sonorités, le pianiste amateur aura tendance à effleurer le clavier. Par conséquent, il est important lors de l’acquisition du piano de bien prendre en compte cet aspect des choses, avant même les notions de marques ou de modèles.

Il n’est pas rare de trouver des pianos non préparés, chez de nombreux revendeurs ne disposant pas de compétences nécessaires pour effectuer ce travail délicat et parfois mal exécuté, il devient irréversible.